Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bambins et bobines
12 février 2008

opération brioche réussie

depuis que je suis l'heureuse propriétaire d'une MAP, j'ai fait et refait des dizaines et dizaines de brioches, en multipliant mes sources de recettes, sans jamais avoir trouvé LA BRIOCHE à la mie filante et pas étouffe-chrétiens que je recherchais... jusqu'à celle-ci:

la veille au soir: préparation de la poolish dans la MAP

100 g farine T45 + 100g eau + 1 sachet levure Briochin

mélanger avec le pgr "pâte seule" pendant 10 min puis laisser au repos 1h à 1h30 dans la MAP, couvercle fermé.

donc 1h30 après dans la MAP, ajouter à la poolish:

400g farine T45 + 1CC sel+ 50g sucre + 2 oeufs + 1/2 sachet Briochin + 2cc citron (qui enlève le gout de la levure) + 60g lait tiède + 2cs eau de fleur d'oranger

alors, lancer un pgr "pâte seule", ajouter 100g de beurre mou quand le paton est formé et éteindre au bout de 20 min. laisser reposer 10 min.

ensuite, lancer à nouveau un pgr "pâte seule" (1h30). en principe, la pâte monte jusqu'au hublot!

ensuite, sortir la pâte de la cuve et la dégazer.

puis la mettre dans un GRAND SALADIER au frigo pour la nuit. car le lendemain, on trouve:

fev_2008_041

le lendemain matin, façonnez la pâte comme on veut, laissez-la doubler de volume dans son moule pendant 2-3h (près d'un radiateur).

enfin, mettre du jaune d'oeuf et du lait pour qu'elle dore.

cuire au four 30 à 40 min à 180° avec un verre d'eau pour faire de la vapeur.

fev_2008_042fev_2008_043

j'ai été "obligée" d'en faire 2 tellement la pâte avait gonflé!

c'est sûr, je recommencerais!

Publicité
Commentaires
M
ah tu prépares de la poolish... j'avais espoir de tomber sur LA recette... ms la plus simple possible... tant pis qd je trouve je donne!
S
hou la la... trop long pour la faignante que je suis... par contre, je veux bien venir goûter !
N
Ca donne envie de goûter!!
V
Hmmmmmm......
3
superbe!! j'hésite à m'acheter une MAp car pour moi rien de tel qu'une bonne baguette mais pour les brioches ce doit être top!
bambins et bobines
  • mes travaux de couture et broderies. Si certains articles vous intéressent, je peux les reproduire sur commande, selon vos choix de tissus et de couleurs, et les personnaliser. Pour cela, n'hésitez pas à "contacter l'auteur"! SIRET : 792 970 782 0
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité